Unités organisationnelles

Qu'est-ce qu'une unité organisationnelle?

Une unité organisationnelle vous aide à séparer les sections de votre organisation afin que les membres qui y sont affectés ne se voient octroyer l'accès qu'aux ressources des sections pertinentes.

L'accès aux ressources suivantes peut être ainsi segmenté en utilisant des unités organisationnelles:

  • Les informations nominatives des patients

  • Les détails des utilisateurs membres d'une unité organisationnelle

  • Les lieux de travail (seulement la permission de gestion des lieux de travail, car leurs détails sont publics sur le Réseau Braver)

  • Les fils de discussions et canaux de soins (voir section en jaune ci-bas pour une précision à cet égard)

L'accès aux fils de discussion et aux canaux de soins est additionnellement contrôlé à l'aide des équipes.

Deux membres d'une même unité organisationnelle ne verront les mêmes fils de discussions ou canaux de soins associés à un patient donné que s'ils ont également accès à la même équipe (avec les bonnes permissions).

Unité organisationnelle "mère" et sa descendance

Les unités organisationnelles sont organisées hiérarchiquement de sorte qu'une unité est "sous" une autre unité organisationnelle, son unité "mère".

Une unité peut avoir plusieurs unités "enfants" (toutes celles dont elle est l'unité "mère"), et plusieurs unités "descendantes" (toutes celles dont elle est l'unité "mère", "grand-mère", etc.).

Seule l'unité organisationnelle "racine" n'a pas de mère. Celle-ci est créée en même temps que l'organisation et ne peut être supprimée.

Selon la définition ci-haut, l'unité racine a comme descendance l'ensemble des unités organisationnelles de l'organisation.

Lorsqu'un utilisateur se voit octroyer des rôles et permissions dans une unité organisationnelle A, il a également les mêmes rôles et permissions dans toutes les unités organisationnelles descendantes de l'unité A.

Par exemple, une organisation de santé qui aurait deux centres d'hébergement dans des villes distinctes, pourrait créer une unité par centre d'hébergement, car les résidents de chacun ne circulent pas entre eux et les intervenants de santé oeuvrant dans l'un des centres n'ont pas besoin de référer aux patients de l'autre centre.

Est-ce que j'ai besoin de créer des unités organisationnelles pour mon organisation?

Dans bien des cas, non. Une organisation comprend d'emblée une unité "racine" (qui ne peut d'ailleurs pas être supprimée) et pour la plupart des petites organisations, cette unité est suffisante.

Or, si votre organisation comprend plusieurs sites, où des employés distincts travaillent, où des administrateurs différents ont des responsabilités propres à différents sites et où des patients distincts sont suivis ou traités, les unités organisationnelles peuvent vous permettre de mettre en place des contrôles d'accès adéquats pour chacun.

Dernière mise à jour